Médiaguide LNH 2018-2019

Mai 2004 Naissance de la Ligue L’acte de naissance de la LNH est signé le 21 mai 2004 à Dun- kerque. La toute jeune LNH dé- bute son activité avec quatre sa- lariés à Pontault-Combault dans des locaux mis à disposition par la municipalité dont le 1 er édile est un passionné de handball. Septembre 2005 1 er contrat TV signé avec Eurosport L’accord d’un montant de 520000 euros par saison assure la retransmission d’une rencontre par journée. Avril 2009 La Coupe de la Ligue à Miami La LNH tente un pari audacieux en déplaçant sa compétition aux Etats-Unis. Elle fait le buzz malgré un succès populaire mitigé. Avril 2010 Naissance du Trophée des Champions Organisé à Monaco pour ses trois premières éditions, l’événement rassemble le Champion de France, les vainqueurs de la Coupe de France et de la Ligue ainsi que le vice-champion de France. Mai 2012 La Nuit du handball à Bobino Durant cette première céré- monie of cielle de remise de trophées aux meilleurs joueurs et entraîneurs de la saison, les joueuses professionnelles sont également récompensées. Décembre 2013 Le Hand Star Game à Bercy Savant mélange de sport et de spectacle lors d’un match entre les meilleurs étrangers et les meilleurs français, la LNH pré- sente un nouveau concept dans le cadre prestigieux de Bercy. Septembre 2014 Contrat record avec beIN SPORTS La LNH paraphe le plus gros contrat nancier de sa jeune histoire sur cinq ans. Avec la dif- fusion de deux matches par se- maine et la programmation d’un magazine hebdomadaire, l’expo- sition du handball est optimisée. Juillet 2015 LIDL fournisseur of ciel En contact avec Infront France en charge de la commercialisation des droits marketing de la LNH, LIDL devient fournisseur of ciel. Juillet 2016 La D2 débarque La LNH intègre les 14 clubs de seconde division jusque-là sous l’égide de la Fédération Française. Elle double ainsi sa présence sur le territoire. Le championnat change de nom et devient la Proligue. Juillet 2016 Naissance de la Lidl Starligue LIDL devient le partenaire titre du Championnat de 1ère division qui change donc de nom pour deve- nir la Lidl Starligue. Mai 2018 La LNH sur le toit de l’Europe Au terme d’une saison et d’un Final4 exceptionnels, on retrouve 3 clubs de Lidl Starligue aux 3 premières places de la Ligue des Champions (Montpellier vain- queur, Nantes naliste, Paris 3 ème ). Résultat historique, les clubs fran- çais dominent l’Europe ! / Organiser, gérer et réglemen- ter les compétitions nationales professionnelles de handball masculin : La Lidl Starligue, la Proligue, la Coupe de la Ligue by Lidl et le Trophée des Champions by Lidl. / Assurer la promotion et le développement des clubs de handball français tant sur le plan national qu’international. / Commercialiser les compéti- tions et événements qu’elle organise. / Assurer la défense des intérêts matériels et moraux du hand- ball professionnel. / Assurer l’accompagnement des clubs pour favoriser le développement de l’économie du handball professionnel. / Assurer le suivi et le contrôle de la situation financière des clubs afin de veiller à l’équité. Dates clés Missions P R É S E N TAT I ON - 8 -

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjk3OTgy